fbpx

Livraison gratuite avec achat de 90$ avant taxes *voir les conditions*
+ 10% au premier achat en vous inscrivant à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le blogue Prétentieux

Quand le solide modifie nos habitudes

28 juillet 2021

Très tendances depuis quelques années, les shampoings solides sont de moins en moins marginaux au Québec.

Si elle a d’abord suscité la méfiance, puis la curiosité, la popularité du solide s’est étendue depuis à d’autres produits, comme le revitalisant, les pains démaquillants, sérums en barre, déodorants, pour ne nommer que ceux-là.

Quel est donc ce concept de soins corporels et capillaires solides?

Les produits de soins traditionnels sont généralement composés d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse. Pour « lier » ces deux phases chimiquement incompatibles, un émulsifiant est nécessaire. Celui-ci prendra la forme d’une cire (émulsifiante, riz, carnauba, abeille, etc.), d’un acide (stéarique) et/ou d’un alcool (cétylique, cétéarylique, etc). Quand le solide modifie nos habitudes

Tous d’origine végétale (à l’exception de la cire d’abeille), ces émulsifiants sont indispensables pour former l’émulsion qui transformera les deux phases en cette crème parfaitement uniforme qui ravira votre peau ou vos cheveux.

Mais comment obtenir une version solide d’un produit?

L’objectif de concevoir/acheter un produit solide est d’éviter la phase aqueuse et de formuler un produit qui offrira une efficacité similaire en utilisant uniquement la phase huileuse. Cela permettra l’emploi d’un produit ne nécessitant aucun emballage (donc un + vers l’éco-responsabilité). Pleins feux vers le zéro-déchets !

Comme la phase aqueuse compte pour autour de 55-80% d’eau (selon qu’on se parle d’une crème, d’une lotion, d’un lait, d’un fluide, etc.), il ne subsistera de la formulation que la phase huileuse ajustée. Inévitablement, le produit final aura une allure différente et son usage sera adapté à sa forme.  

Coup donc, l’eau, quand on parle de cosmétiques, est-ce le diable? Bien sûr que non!  Dans le but d’optimiser les bienfaits de leurs produits, plusieurs entreprises remplacent l’eau par des matières qui bonifient les propriétés du produit : aloès, glycérine végétale, hydrolats de fleurs, infusions, etc. On aime ça ! Le produit final bénéficie donc d’une valeur ajoutée. À l’inverse, quand l’eau (aqua) figure dans les premiers ingrédients d’un produit, on parle alors d’un ingrédient de remplissage.

Pour obtenir un produit solide, il faut d’abord omettre sa phase aqueuset. Ne subsistera alors que la phase huileuse, qui devra être adaptée. Il faudra souvent y ajouter une ou plusieurs cires pour que le produit « se tienne » et conserve ses propriétés.

Quels avantages présente la forme solide par rapport aux produits « classiques » en bouteille?

En voici quelques un :

  1. Durée de vie du produit prolongée

Les cosmétiques solides ne contenant pas d’eau (dans laquelle des bactéries pourraient se développer), l’utilisation d’un produit conservateur n’est pas nécessaire dans sa formulation. Un antioxydant suffit pour éviter au produit de rancir avec le temps. La durée de vie des produits solides naturels est généralement plus longue que pour un produit contenant une phase aqueuse (6-12 mois).

  1. Économiques

Permettant souvent un nombre d’utilisation supérieur à leurs équivalents liquides pour un coût similaire, les produits solides représentent une option économique. De plus, avec la version solide d’un produit, le gaspillage est quasi inexistant : il serait difficile de faire de l’abus de produit en pressant un peu trop une bouteille…inexistante. 😉

Quand le solide modifie nos habitudes

  1. Écologiques

D’emblée, un soin solide ne requiert pas d’emballage. Certains commerces offrant du vrac présentent parfois les produits dans des jarres tandis que d’autres privilégient un emballage léger et écologique (comme du papier de soie, du papier kraft ou des sacs de lin) pour éviter la manipulation en boutique. Le non-emballage et les emballages minimalistes évitent l’emploi du plastique et réduisent l’empreinte écologique.

De plus, les entreprises soucieuses de l’environnement sont généralement sensibilisées à la qualité des matières premières utilisées dans leurs formulations.

  1. Compacts

Les soins cheveux/visage solides sont compacts et facilement transportables. Ils sont parfaits pour voyager léger et écologique (pensez à prévoir un petit contenant de transport)!

Les cires, indispensables alliées lorsque vient le temps de transformer un produit crémeux en un produit huileux solide et stable, rendent parfois le produit un peu plus ardu à manipuler.

Agent de textures nécessaires pour durcir une formulation, il faut s’assurer qu’elles fondent suffisamment pour rendre le produit utilisable mais qu’elles soient aussi assez dures pour résister à la chaleur lors du transport.   

Des inconvénients aux produits solides?

Selon leur nature et leur composition, certains produits doivent être émulsionnés avec de l’eau pour être utilisables. C’est le cas de notre pain démaquillant à l’argile rose, qui contient un émulsifiant inactif si sec.

Les produits solides nécessitent un peu plus de manipulation pré-emploi. Leur usage devient vite une question d’habitude. Après tout, cela fait des décennies que nous, occidentaux, carburons aux produits prêts-à-l’emploi !

C’est la contrepartie normale d’une formulation solide, qui doit être assez ferme pour être manipulable et livrable sans gâchis mais assez fondante pour en faciliter l’emploi.

Un peu plus de manipulation? Dans la préparation, ouaisouais, MAIS SÉRIEUX, QUI PEUT ÊTRE CONTRE LA VERTU?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici nous acceptons
© 2018 La Prétentieuse | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation
Conception web Valérie Provost et Marie-Ève Leclair | Illustrations Nadia Chougui