fbpx

Livraison gratuite avec achat de 90$ avant taxes *voir les conditions*
+ 10% au premier achat en vous inscrivant à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le blogue Prétentieux

Nourrir et hydrater : des gestes équivalents?

12 octobre 2021

Certains produits de soins proposent de nourrir ou d’hydrater l’épiderme afin de gagner en confort et en souplesse en plus d’apaiser.

Dans quel geste trouver le confort recherché : en nourrissant ou en hydratant la peau? Répondent-ils au même besoin? Nourrir et hydrater : des gestes équivalents?

Faisons d’abord la distinction entre les deux. Hydrater la peau signifie combler une déshydratation par un élément aqueux, comme l’eau (les infusions en font partie), les hydrolats ou la glycérine (qui contribue à garder l’humidité dans la peau).

Nourrir la peau signifie à la base que celle-ci a des carences en gras essentiels. La lacune à combler est lipidique. Nous chercherons ici un produit à base de « bons gras » comme les beurres (karité, cacao, murumuru, avocat, etc.)  ou les huiles végétales (avocat, jojoba, olive, argan, etc.)

Comme la barrière hydrolipidique de la peau est un film protecteur dont le rôle est de protéger la peau des agressions extérieures, il importe de l’aider à remplir sa fonction de « bouclier » lorsqu’un débalancement se fait sentir. Sa composition normale contient de l’eau, de la sueur, du sébum (en différentes quantités selon les régions du visage/corps) et autres lipides offrant un pH suffisamment acide pour neutraliser d’éventuels micro-organismes indésirables.

Comment identifier les débalancements lorsqu’ils se font sentir (souvent lors des changements de saisons/températures)?

  • Tiraillement, rougeurs, manque de souplesse sont des indices vous invitant à surveiller l’hydratation de votre peau. Il faut souligner l’importance de l’hydratation par la consommation régulière et abondante d’eau (1.5 L/jour). Cela aura également une incidence positive sur votre peau. Une crème hydratante (contenant idéalement de l’aloès et des eaux florales) saura apaiser et améliorer l’apparence et le confort de votre peau. S’il s’agit de la peau de votre visage, les lotions toniques sont vos alliées ! Nourrir et hydrater : des gestes équivalents?
  • Peau sensible, réactive, sèche et qui desquame vous indique que votre peau a probablement faim pour un bon snack de lipides. Vous trouverez ceux-ci dans une crème ou un baume généreux en huiles et beurres végétaux. Évitez les crèmes à base d’huile minérale, issues de la pétrochimie. S’il s’agit de la peau de votre visage, pensez à appliquer un sérum huileux avant l’emploi de votre crème pour visage. Vous rééquilibrerez votre peau, qui absorbera beaucoup mieux les nutriments de votre crème.

De nombreux produits corporels proposent un équilibre respectueux des besoins en eau/huile.

Les étiquettes sont vos bonnes amies pour faire des choix éclairés lors de vos achats de produits cosmétiques et corporels.

Des questions/commentaires sur cet article?

N’hésitez pas à nous écrire ou commenter ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici nous acceptons
© 2018 La Prétentieuse | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation
Conception web Valérie Provost et Marie-Ève Leclair | Illustrations Nadia Chougui