fbpx

Livraison gratuite avec achat de 90$ avant taxes *voir les conditions*
+ 10% au premier achat en vous inscrivant à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le blogue Prétentieux

Protéger sa tignasse en été

16 juin 2021

Soleil, piscine, chlore, sable, vent, autant d’éléments propres à l’été que nous sommes ravis de retrouver le moment venu. Aussi réjouissants soient-ils, ces éléments ont aussi un impact sur nos tignasses, dont l’apparence se rapproche parfois du « tas de foin » (je jure que mon fils Benjamin, à l’âge de 5 ans, m’a déjà servi ce commentaire que “mes cheveux ressemblaient à un gros tas de foin déposé sur ma tête “!).  Protéger sa tignasse en été

Tout comme la peau, les cheveux sont sensibles aux rayons UV et malgré les bienfaits liés à la vitamine D, ceux-ci peuvent se retrouver asséchés. Le soleil altère l’équilibre du cuir chevelu et la fibre capillaire et peut modifier son pH, pouvant engendrer une stimulation des glandes sébacées et la formation de pellicules. Il peut également fragiliser les cheveux, les rendre cassants et plus vulnérables aux pointes fourchues en altérant la kératine du cheveu, qui lui doit son élasticité naturelle.

 

Par où commencer?

De gestes simples pour protéger ses cheveux

Pour limiter les effets néfastes du soleil sur les cheveux, voici quelques gestes simples mais efficaces :

Porter un chapeau/casquette/bandeau, spécialement entre 11h et 16h

-Rincer ses cheveux à l’eau claire après une baignade en eau chlorée ou à la plage (eau salée ou pas)

-Se laver les cheveux avec un shampoing doux plus fréquemment si ceux-ci sont exposés aux éléments asséchant (chlore, sel). C’est nécessaire pour éliminer les traces de sel, de chlore et de sable dans vos cheveux. Pour éviter d’assécher davantage les cheveux par un abus de lavages, il est essentiel que ce shampoing soit doux.

Éviter les appareils chauffants qui abîment les cheveux (fer plat/à friser, séchoir), particulièrement durant cette période où ils sont plus vulnérables.Protéger sa tignasse en été

– N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles de ricin, de coco, d’avocat ou encore de beurre de mangue (un de nos favoris) ou de karité à vos shampoings/revitalisants pour augmenter le pouvoir nourrissant de ceux-ci, en plus de fournir à vos cheveux un effet démêlant non négligeable.

-Si vos cheveux sont teints, il est impératif d’utiliser des traitements adaptés pour les protéger. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de pépin de framboise, la meilleure huile végétale comportant une protection UVB naturelle (équivalente à un FPS de 28)

 

 

Quelques produits pour faciliter l’entretien de vos tignasses

Voici quelques incontournables :

-Avant de partir pour la plage/piscine, pensez à appliquer un traitement riche en acides gras protecteurs comme le revitalisant aux beurres de mangue & murumuru (ce fabuleux beurre contient de l’acide laurique et des actifs naturels photoprotecteurs ) ou encore le revitalisant Banane & monoï (le grand format est de nouveau disponible dans notre boutique en ligne). Nourrissants, ces revitalisants peuvent ne pas être rincés complétement. Leur teneur en huiles et beurres végétaux protecteurs préservera votre fibre capillaire et facilitera grandement le démêlage après la baignade.Protéger sa tignasse en été

Attachez vos cheveux lorsque vous immergez la tête en jouant à Marco Polo avec les enfants ! 😉 Le traitement protecteur appliqué sera ainsi mieux « emprisonné » dans votre natte/chignon et vous éviterez l’effet « tas de foin » lors du démêlage.

-Le masque capillaire nourrissant au beurre de mangue est votre meilleur allié ! Hautement nourrissant, il renforce le cheveux, gaine et assouplit. Il convient aux cheveux secs, ternes, abimés et même colorés. Il protège et apporte de la brillance à votre chevelure.

À présent, ouste ! Allez jouer dehors, bien protégé ! Et amusez-vous !

 

Des questions? Écrivez-nous ! 🙂

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici nous acceptons
© 2018 La Prétentieuse | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation
Conception web Valérie Provost et Marie-Ève Leclair | Illustrations Nadia Chougui