fbpx
Livraison gratuite avec achat de 90$ avant taxes *voir les conditions*

Le blogue Prétentieux

Surgras? Avez-vous dit « surgras »?

24 février 2021

Avez-vous déjà entendu parler de savons surgras?

Le terme pourrait paraitre suggérer que ce type de savon laissera un film visqueux et désagréable sur votre peau. Il n’en est pourtant rien, bien au contraire!

Le savon surgras est rempli d’excellentes propriétés pour votre peau. Il propose une mousse riche et nourrissante, et ne laisse pas la peau grasse. Surtout, il ne l’assèche pas. Comment est-ce possible? Laissez-nous vous expliquer.

 

Le secret de la préparation

Ce qui donne au savon surgras ses qualités, c’est tout d’abord son procédé de fabrication : la saponification à froid. Pour un « simple » (et excellent) savon saponifié à froid, le processus de saponification n’est complet que lorsque toute la soude (hydroxyde de sodium) est entrée en réaction chimique avec les huiles et qu’il ne reste plus de soude à saponifier.

 Pour arriver à un savon surgras, le processus consiste à surgraisser la formule, afin qu’une partie des huiles ne se transforme pas en savon; on obtiendra ainsi un savon avec une belle teneur en huiles.

On peut aussi ajouter d’autres huiles (ou beurres) après le processus de saponification afin de l’enrichir davantage. Il en résultera – après les 4 semaines de séchage nécessaires- un savon très doux dit surgras.

Cette façon de procéder crée de la glycérine naturelle qui protège la barrière hydrolipidique de la peau.

 

Pourquoi utiliser un savon surgras?

Les savons surgras sont particulièrement appréciés par les peaux rêches ou craquantes. Plus riches et onctueux que les savons réguliers, les savons surgras enveloppent la peau d’un léger film protecteur lors du contact avec l’eau et la peau. Ils atténuent les sensations de tiraillement et contribuent à préserver la peau de la déshydratation.

Le savon surgras procure souplesse et douceur en plus de remplir sa fonction principale ; celle de nettoyer les impuretés. Il protège également la peau des agressions extérieures. Les huiles nourrissantes et la glycérine qui constituent les agents surgras d’un savon n’étant pas totalement éliminées au rinçage, ceux-ci laissent sur la peau un léger film protecteur.

 

Surgras? Avez-vous dit « surgras »?Bien qu’il soit un atout pour la peau, surtout en cette période de lavage de mains fréquent, le savon surgras ne dispense pas pour autant les peaux sèches de l’emploi de lotion ou de crème hydratante.

Les savons surgras conviennent également aux peaux sensibles, y compris à celles des bébés et bambins.

 

Au final, utiliser un savon surgras vous procure de 5 à 8.5% de « bonnes huiles libres », donc une peau souple et non asséchée par le lavage. Au-delà de 8.5% de surgraissage, il faut savoir que le savon perdra de son pouvoir moussant et qu’il rancira plus rapidement. 

Des questions subsistent suite à la lecture de ce billet?

N’hésitez pas à nous écrire! 😊

**

Découvrir nos savons surgras :

-Savon l’Ex d’Emma

-Savon Argan & bergamote

-Savon Lavande, karité & calendula

-Savon Argile verte & chèvrefeuille

-Savon au charbon végétal activé

-Savon surgras à l’huile de chanvre

2 thoughts on "Surgras? Avez-vous dit « surgras »?"

  1. Julie Normand dit :

    Bonjour,
    J’ai un copain qui a la peau extrêmement sèche, qui démange et qui desquame.
    Je trouve votre article très intéressant et j’aimerais lui procurer un de vos savons pour voir si ça peut le soulager. J’hésite entre l’Ex-Demma et le Surgras à l’huile de chanvre. Entre les deux, lequel me suggérez-vous? Toute autre suggestion sera bienvenue. Merci à l’avance! 🙂

    1. j3nnifer dit :

      Bonjour Julie,

      Bien que les deux soient véritablement onctueux, j’opterais pour l’Ex d’Emma, qui en plus d’être surgraissé avec de l’huile de margousier contient de l’extrait de mangue, qui prévient la sécheresse de la peau. Un petit plus 🙂 Le savon argile rouge et aloès est également dans mes favoris pour les peaux très sèches. Il est surgras par sa contenance en huiles et beurres mais ne figure pas sur la liste, où nous n’avons inclus que ceux dont les huiles ont été ajoutés après le processus de saponification. Comme il est enrichi avec de l’aloès, il est apaisant et cicatrisant pour la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici nous acceptons
© 2018 La Prétentieuse | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation
Conception web Valérie Provost et Marie-Ève Leclair | Illustrations Nadia Chougui