fbpx

Livraison gratuite avec achat de 90$ avant taxes *voir les conditions*
+ 10% au premier achat en vous inscrivant à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le blogue Prétentieux

Mes secrets pour protéger et nourrir tes cheveux cet hiver

25 février 2022

Mes secrets pour protéger et nourrir tes cheveux cet hiverBrrr! Y’a pas à dire, l’hiver mène la vie dure à nos cheveux. Froid, neige, vents, électricité statique, manque de vitamines…tout pour avoir les cheveux secs et cassants. Ne te tires pas les cheveux! Il y a de l’espoir. Suffit seulement de s’efforcer de les protéger contre les agressions, de les hydrater bien en profondeur et de les renforcer.

Voici mes petits trucs pour une tignasse en pleine forme tout au long de l’hiver.
(Oh! Je t’ai promis une surprise en titre. Tu la trouveras plus bas… Bonne lecture!)

 

Ton arsenal contre les agressions

Tout comme ta peau, quand le mercure baisse, tes cheveux méritent un peu d’attention. Saisis l’occasion par les cheveux et armes-toi de ces quelques astuces et suggestions.

 

Quelques changements de routine

À la douche

Les douches chaudes sont follement apaisantes. Malheureusement, l’eau chaude assèche la fibre capillaire et lui vole ses huiles naturelles. Une douche tiède (et plus courte!) est de mise.
Emploies-tu les bons produits? Bien que les agressions extérieures rendent la vie dure à nos cheveux, le type de shampoing et revitalisants utilisés peuvent exacerber les problèmes. Troque les produits irritants pour des produits de soin naturels qui ne dessèchent pas ni n’hériteront ton cuir chevelu. 

 

Après la douche

Quoi que tu fasses, sortir les cheveux mouillés n’est vraiment pas recommandé en hiver, car cela peut casser la fibre capillaire. Aussi, les cheveux sont plus sujets à casser lorsqu’ils sont mouillés. Après la douche, il faut éviter de les frotter à la serviette. Au lieu, tu peux les presser délicatement avec une serviette douce. Quand tu les démêles, il est préférable d’employer un peigne à dents larges ou une brosse en fibres naturelles en travaillant à partir des extrémités vers le haut. De grâce, ne les surchauffe pas! Baisse la température de ton fer plat, ou patientes un peu et attends que tes cheveux sèchent le plus possible avant d’utiliser le sèche-cheveux. De plus, après la douche, c’est un bon moment pour nourrir ta tignasse; comme avec notre masque capillaire au beurre de mangue. C’est un soin après-shampooing puissant, dont la formule est conçue pour être plus intense et plus nourrissante. (Tes cheveux vont te remercier!)

 

Entre les lavages

Laves-tu tes cheveux très souvent? Les shampoings fréquents peuvent altérer le pH du cuir chevelu, alors vaut mieux espacer les lavages ou opter pour un shampoing plus doux. De plus, comme nos cheveux, généralement plus faibles l’hiver, se dégradent plus vite sous l’effet de l’oxydation, il est bon de leur donner un coup de pouce de protection. Un traitement capillaire nourrissant hebdomadaire, comme un sérum ou une huile légère, déposé sur les pointes, viendra doter le cheveu d’un film protecteur et l’aidera à restaurer sa souplesse et son éclat. En plus, tu remarqueras que tes cheveux se hérissent moins lorsque tu retireras ta tuque de laine. Aurevoir statique!

 

Quelques alliés naturels

Les Vitamine A, C et E

Toutes les cellules ont besoin de vitamine A pour leur croissance. Pareil pour les cheveux, le tissu qui se développe le plus rapidement dans le corps humain. La vitamine A contribue aussi à la production de sébum par les glandes cutanées. Ça tombe bien, puisque le sébum hydrate le cuir chevelu et contribue à sa santé.
Il est également prouvé que la vitamine C bloque les radicaux libres qui peuvent faire vieillir les cheveux et le cuir chevelu. En outre, la vitamine C est essentielle pour que le corps crée du collagène pour soutenir notre peau et nos cheveux.
La vitamine E, quant à elle, est essentielle pour la santé du cuir chevelu. Et une mauvaise santé du cuir chevelu est synonyme de cheveux fragiles. On aime la vitamine E car elle soutient le cuir chevelu et donne à nos cheveux une base solide pour leur croissance.

 

La protéine de soie

Pour fortifier le cheveu sec et abîmé, la protéine de soie est un excellent allié. Elle hydrate et apporte de la douceur aux cheveux en lissant la fibre capillaire. (Notre lait nutritif capillaire en contient, si tu cherches un produit sans rinçage pratique!) 

L’huile d’argan

Les propriétés hydratantes de l’huile d’argan aident les cheveux à lutter contre l’air sec et dommageable de l’hiver. 

 

Le silicone végétal
Les études démontrent que le silicone végétal est connu pour bloquer l’évaporation de l’eau et ainsi maintenir l’hydratation du cheveu. 

 

En hiver, il est plus difficile de prendre soin de ses cheveux qu’à d’autres moments de l’année compte tenu des effets desséchants du froid glacial et du vent, mais nos conseils de soins capillaires pour l’hiver vous aideront à protéger vos cheveux et à les garder en pleine forme !

Je ne veux pas paraître prétentieuse (le jeu de mot me paraissait irrésistible!), mais je connais un produit qui fait des miracles l’hiver : le masque capillaire au beurre de mangue La Prétentieuse. Produit chouchou de mes clients, il est l’allié parfait lorsque notre tignasse fait grise mine. Mes secrets pour protéger et nourrir tes cheveux cet hiver

 

Ses bienfaits en hiver
Profond et nourrissant, il hydrate, protège du dessèchement, et participe à régénérer la fibre capillaire, tout en créant un bouclier contre les agressions extérieures.

Ses ingrédients actifs

Sa formule est riche en beurre de mangue, dont les propriétés fortifiantes ont été démontrées. Il contient notamment du silicone végétal et des protéines de soie. Aussi, comme l’ensemble de mes produits, le masque capillaire au beurre de mangue est composé à 100 % d’ingrédients sains et naturels. 

Petit plus!
Il sent divinement bon grâce au parfum frais et vivifiant de l’huile essentielle de tangerine qui le compose.

Pour qui?

Tous les types de cheveux (même les colorés!), qu’ils soient affaiblis, ternes, secs, dévitalisés ou abîmés.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ici nous acceptons
© 2018 La Prétentieuse | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation
Conception web Valérie Provost et Marie-Ève Leclair | Illustrations Nadia Chougui