fbpx
Livraison gratuite avec achat de 90$ avant taxes *voir les conditions*

Le blogue Prétentieux

L’exfoliation sous toutes ses coutures

2 novembre 2020

Exfolier sa peau. En la plupart d’entre vous, cela trouve écho. Pour retrouver un teint éclatant et lumineux, s’exfolier, c’est la base.

L’exfoliation nettoie les pores en profondeur afin d’en déloger les saletés. Elle permet également  d’adoucir l’épiderme et d’optimiser l’absorption de vos produits de soins.

Saviez-vous qu’il existe deux manières d’exfolier la peau de son visage ?

En ces journées post-halloweenesques où le maquillage a coulé à flot, le timing est parfait pour procéder à un nettoyage en profondeur. Ce dernier devrait d’ailleurs se faire d’une à deux fois par semaine.

Qu’est-ce qui distingue les exfoliations mécaniques et chimiques?

L’exfoliation mécanique consiste à retirer les saletés, cellules mortes et excès de sébum emprisonnés dans les pores  avec un produit exfoliant appliqué avec des mouvements circulaires. Exécutés comme des micro-massages, ceux-ci assurent une légère friction entre les grains  présents dans le produit et les pores.

En s’exfoliant, on prévient également l’apparition de points noirs tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Mieux oxygénée, la peau retrouve son éclat. À noter que l’exfoliation mécanique est plus abrasive que la chimique. Elle est donc à éviter sur les peaux sensibles. En choisissant ce type d’exfoliation, on privilégie évidemment les produits sans billes de polyéthylène, qui nuisent aux écosystèmes marins (dont celui du Saint-Laurent). Le marc de café, les pépins de fruits ou noyaux d’olives broyés,  les argiles,  sels de mer et le sucre de canne, les micro-perles de jojoba  sont d’excellents grains exfoliants naturels sans danger pour l’environnement. On les retrouve dans plusieurs cosmétiques naturels.

L’exfoliation chimique (ou enzymatique), quant à elle, consiste à dissoudre les saletés qui obstruent les pores avec un exfoliant contenant des acides de fruits (AHA, ou autres acides). Ceux-ci agissent comme un détachant qui dissout  le sébum et les cellules mortes. Une fois desquamées, celles-ci se délogent facilement.

Également appelée peeling, l’exfoliation chimique est idéale pour atténuer les taches brunes. Elle convient aux peaux mixtes et acnéiques, qui risqueraient d’être surstimulées par une exfoliation mécanique. Cela aurait pour effet d’augmenter la production de sébum, ce que l’on cherche à éviter chez les peaux à tendance déjà huileuse.

Il est possible de trouver sur le marché des produits qui jumèlent les deux types d’exfoliation (comme notre gommage nettoyant Avoine & eucalyptus).

 

Comment choisir l’exfoliant qui VOUS convient?

Exfoliation mécanique:

Peaux mixtes, grasses, acnéiques, normales: Masque argile verte & chèvrefeuille

Tous types de peaux (à tester d’abord dans le pli du coude si peau sensible): Gommage nettoyant Avoine & eucalyptus

 

Exfoliation chimique:  

Tous types de peaux (à tester d’abord dans le pli du coude si peau sensible) : Gommage nettoyant Avoine & eucalyptus

Mousse nettoyante Bergamote & coco (dans cette mousse à utilisation quotidienne, c’est l’urée qui agit comme agent kératolytique – qui dissout les saletés)

Peaux sèches, normales, matures, couperosées : Gommage Thé vert & fruits tropicaux

Tous types de peaux (et idéal pour les peaux sensibles, pores dilatés, points noirs): Masque à l’argile purifiant

Que le type d’exfoliation que vous avez intégré à votre rituel soit mécanique ou chimique, il importe de suivre cette étape d’une bonne crème hydratante afin de régénérer la barrière hydrolipidique de la peau. Votre crème sera facilement absorbée par votre peau maintenant réceptive  aux actifs et ingrédients relipidants.

 

Courtoisie photo: https://unsplash.com/photos/3ExPoluud54?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici nous acceptons
© 2018 La Prétentieuse | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation
Conception web Valérie Provost et Marie-Ève Leclair | Illustrations Nadia Chougui