fbpx
Livraison gratuite avec achat de 90$ avant taxes *voir les conditions*

Le blogue Prétentieux

5 recettes à réaliser soi-même pour nettoyer la maison après votre prochain party

28 décembre 2019

Si vous êtes un tant soit peu emporté par la valse des brunchs et partys des Fêtes ces jours-ci, vous apprécierez sans doute -une fois le ramassage des moults traineries inhérentes à toute réception qui se respecte (a-heum) – ces quelques recettes de produits nettoyants à concocter soi-même pour le double plaisir de l’avoir réalisé ET celui de retrouver un chez-soi propre.

Bombes nettoyantes pour toilette

Les bombes de toilette sont de petites pastilles nettoyantes utilisées pour décrasser et détartrer la cuvette.

De quoi sont-elles composées?

  • 1⅔ t. bicarbonate de sodium
  • ½ t. acide citrique
  • 90 gouttes d’huiles essentielles désinfectantes, au choix (lavande, menthe poivrée, citron, théier, etc.)

Fabrication: Mélanger les poudres dans un bol. Ajouter les huiles essentielles. Mouler dans des petits moules (glaçons, chocolats) durant 6 heures. Démouler.

Astuce: Pour faciliter la prise du mélange de poudres, vaporiser une ou deux fois avec un pulvérisateur d’eau pour humecter. Attention, si vous vaporisez de manière trop généreuse, l’acide citrique créera de l’effervescence et perdra son effet détartrant.

Comment les utiliser? Jeter une pastille nettoyante dans la cuvette (sans tirer la chasse). Laisser agir une vingtaine de minutes, puis passer la brosse nettoyante et tirer la chasse. Conserver vos bombes de toilettes dans un contenant hermétique pour les protéger de l’humidité.

Nettoyant multi-usages

Ce nettoyant est mon favori pour les taches tenaces sur le tissu des sièges de voiture, les vêtements, le fond des sacs d’école en toile et également pour les traces de doigts ou autre crasse suspecte sur les murs. Même si en principe on devrait porter des gants pour les petits travaux de nettoyage, je n’en porte pas avec ce mélange, lequel je trouve laisse les mains douces.

De quoi est-il composé?

  • 2 t. eau chaude
  • 1 c. à thé de cristaux de soude (communément appelé « washing soda », à NE PAS confondre avec l’hydroxyde de sodium qui est de la soude caustique, donc très dangereux. Vous pouvez le trouver dans les magasins qui offrent du vrac)
  • 1 c. à soupe de savon noir (vous pouvez le remplacer par du savon Dawn bleu si vous n’en avez pas)
  • 1 c, à soupe de vinaigre

Fabrication: Ajouter les cristaux de soude, le savon noir et le vinaigre à l’eau chaude préalablement versée dans une petite chaudière. Une légère effervescence surviendra. Bien mélanger pour diluer les ingrédients. Vous pouvez transférer le mélange dans un contenant à vaporisateur, selon l’usage que vous souhaitez en faire. Perso, lorsque je réalise ce mélange c’est parce que je FEELE ménage alors je n’ai pas le temps de le stocker. JE NETTOIE TOUT SUR MON PASSAGE ! 🙂

Astuces: SI vous souhaitez ajouter un petit côté protecteur de surfaces au mélange, vous pouvez l’additionner d’une demi cuiller à thé d’huile d’olive (à tester au préalable sur une petite surface s’il s’agit d’un tissu). Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Utilisation: Imbibez du mélange un linge propre et nettoyer les surfaces qui ne demandent qu’une petite démonstration d’amour. Pour les surfaces plus encrassées comme les fonds de sacs à dos ou les sièges d’auto, utilisez une brosse pour nettoyer plus en profondeur.

Nettoyant pour le four

Voici une excellente alternative aux aérosols chimiques pour nettoyer le four après que la succulente tarte au sirop d’érable de tante Alice aura débordé au fond de celui-ci. Qui plus est, il est non toxique et sent nettement meilleur !

De quoi est-il composé?

  • 1½ t. d’eau
  • 1 t vinaigre blanc
  • ½ t. de jus de citron
  • ¼ t. savon à vaisselle Dawn

Fabrication: Dans un bol, ajouter le vinaigre blanc, le jus de citron et le savon à vaisselle à l’eau. Bien mélanger. Transvider dans une bouteille à vaporisateur.

Utilisation: Bien agiter avant l’emploi, puis vaporiser sur les parois du four. Laisser agir une quinzaine de minutes puis nettoyer avec un linge propre.

Détachant pour tissu

Qui donc a, au réveillon, accidentellement catapulté sur votre blouse blanche favorite une (soit-dit en passant excellente) betterave marinée si gentiment offerte par votre belle-fille? PAS QUESTION D’EN VOULOIR AU PRÉSUMÉ COUPABLE AVANT D’AVOIR TESTÉ CE DÉTACHANT HOMEMADE.

De quoi est-il composé?

  • Une part de savon Dawn bleu (eh oui, encore lui)
  • 4 parts de peroxyde d’hydrogène 3%
  • 4 parts de bicarbonate de sodium

Fabrication: Mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance d’une pâte.

Utilisation: Étendre la pâte détachante sur le tissu taché, puis frotter pour bien faire pénétrer. Laisser reposer de 30-60 minutes, puis ajouter quelques gouttes d’eau pour émulsionner et frotter à nouveau. Rincer à l’eau claire, puis laver le vêtement comme à l’habitude.

Nettoyant à vitres

Traces de petits doigts (ou le classique dentifrice aussi pour les brosseurs de dents un peu trop vigoureux) dans le miroir? Qu’à cela ne tienne. Quelques ingrédients que l’on a tous sous la main et le tour sera joué !

De quoi est-il composé?

  • 2 c. à soupe alcool à friction
  • 2 c. à soupe de vinaigre blanc
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1½ t. eau chaude

Fabrication: Diluer la fécule de maïs dans un peu d’eau, puis ajouter le reste de la portion d’eau, l’alcool et le vinaigre blanc. Bien agiter pour homogénéiser. Transvider dans une bouteille propre avec embout vaporisateur.

Utilisation: Vaporiser sur les vitres et les miroirs pour une propreté étincelante.

Vous avez déjà testé une ou plusieurs de ces recettes? Qu’en avez-vous pensé? Quels sont vos coups de coeur DIY pour le nettoyage de la maison?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici nous acceptons
© 2018 La Prétentieuse | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation
Conception web Valérie Provost et Marie-Ève Leclair | Illustrations Nadia Chougui