Livraison gratuite avec achat de 80$ avant taxes *voir les conditions*

Le blogue Prétentieux

Ton type de peau tu connaitras

26 août 2019

Mixte, sèche tendance rosacée, sensible, mature, grasse….hydrater, nourrir, stimuler, matifier, exfolier, apaiser….AU SECOURS!

Pour choisir le produit qui convient à votre type de peau, encore faut-il le connaître!  Chaque peau étant unique, il existe quelques grandes catégories pour pouvoir s’y retrouver un tant soit peu.  Parce qu’un excellent produit pour un type de peau ne sera pas optimal pour l’autre, et on aimerait bien mettre toutes les chances de notre côté pour être au top, non?

Véritable écosystème, la peau évolue en fonction de plusieurs facteurs: hérédité, environnement, alimentation, maquillage, stress, etc. Elle est le plus grand organe du corps humain et les types de bactéries qui peuplent notre « fertile terreau cutané » diffèrent d’une zone à l’autre. Au sein même d’un seul corps, la peau offre de multiples « climats » dont l’acidité (le fameux pH) peut varier entre 4 et 6. Les types de climat qui nous intéressent ici sont bien entendu ceux du visage.

Reconnaître son type de peau

Afin de bien cibler les produits qui conviennent à un type de peau, il est primordial de connaitre celui-ci. Ces descriptions vous aideront à renouer avec votre identité cutanée et à établir votre propre routine matin et soir en un précieux rituel de 5 minutes bien investies !

 

Peau normale

La peau normale est lisse, équilibrée et souple. Elle est d’apparence saine, ne ne comporte pas de « zones capricieuses » et n’a de besoin particulier que les soins de base quotidiens: démaquiller, nettoyer avec un savon doux approprié (comme un savon surgras), une mousse ou un gel, puis appliquer une bonne crème hydratante. Le pH de la peau normale varie entre 5 et 5.5. Si vous le souhaitez, une lotion tonique peut donner un petit coup de fouet à la peau avec des hydrolats et des actifs appropriés.

Peau sèche

Souvent impeccable en apparence avec son grain délicat généralement exempt de pores dilatés, la peau sèche présente pourtant certains inconforts liés au tiraillement. La peau sèche vient également parfois avec une desquamation légère surtout sur les côtés du nez. La sécheresse cutanée peut être due à de nombreux facteurs: la couche cornée de l’épiderme (couche supérieure de la peau) manque d’eau, le film hydrolipidique situé à la surface de l’épiderme ne protège plus la peau, les glandes sébacées ne produisent pas suffisamment de sébum et par conséquent, la peau se tend, fendille et desquame. Le pH de la peau sèche possède un pH inférieur à 5. Ce type de peau est donc légèrement plus acide qu’une peau normale.

Une peau sèche appréciera une lotion tonique appropriée pour tonifier le matin suivie d’une bonne crème hydratante pour nourrir et protéger la peau de la déshydratation durant la journée. Avec ses huiles végétales émollientes et nourrissantes ainsi que ses actifs hydratants et regénérateurs, notre crème à la gelée royale et à l’abricot est idéale pour ce type de peau.

Le soir, une huile démaquillante retirera le maquillage tandis qu’un nettoyant doux retirera les impuretés de la peau sans l’agresser. Notre eau micellaire Avoine & miel, qui agit aussi comme un 2 en 1 démaquillant + nettoyant, est tout indiquée pour les peaux sèches. Un sérum huileux adapté nourrira par la suite la peau et vous pourrez terminer votre soin par une crème de nuit hydratante comme notre crème antioxydante Argan & cerisier.

Un masque nourrissant et apaisant peut être employé une fois par semaine pour apaiser les tiraillements, nourrir et préserver l’hydratation de la peau. Notre masque & exfoliant 2 en 1 Thé vert & clémentine est idéal pour nettoyer la peau en profondeur tout en respectant la fragilité des peaux sèches. L’avoine colloïdale qu’il contient saura adoucir la peau et apaiser les tiraillements inhérents à la peau sèche. Notez que des ingrédients doux et nourrissants comme un demi-avocat, une demi-cuillère de miel ou d’huile d’olive, d’amande douce ou d’avocat peuvent être ajoutés au masque pour optimiser son effet émollient.

 

Peau déshydratée

À cause des écarts de température, les changements de saison sont souvent synonymes d’adaptation pour la peau. Une peau saine peut connaitre quelques désagréments à un moment ou l’autre (et pas qu’aux changements de saison; tout changement -professionnel, environnement, émotif, routine, etc. pouvant se révéler stressant pour le corps). Lorsqu’il fait froid par exemple, les glandes sébacées produisent moins de sébum et sans cet apport lipidique, il devient plus difficile de maintenir le niveau d’hydratation de la peau. Il y a débalancement hydrique. De plus, les vaisseaux sanguins sous-cutanés se contractant, l’apport en oxygène est diminué et il en résulte une peau squameuse, sujette aux rougeurs et aux tiraillements.

Ces débalancements sont en général temporaires. Cela signifie qu’une fois l’équilibre rétabli, la peau retrouvera sa souplesse et un taux d’hydratation normal. C’est souvent un sérum à base d’huiles riches et nutritives comme les huiles d’argan, d’avocat, de camélia (thé vert), de baobab qui aidera votre peau à retrouver le droit chemin. Le sérum repimpant enrichi de coQ10 (un actif cosmétique de choix pour protèger la peau et restaurer la barrière lipidique) est une excellente option pour nourrir en profondeur les peaux déshydratées grâce à ses huiles luxueuses et ses actifs puissants.

 

 

 

Peau mixte

Pas facile de trouver un compromis pour une peau mixte vous diront ceux qui doivent composer avec (je call présente)!

Là où les glandes sébacées sont plus nombreuses (dans la fameuse zone T du visage – nez, front, menton), la peau luit, saturée de sébum. Sur les joues et les tempes, on décèle parfois des signes de sécheresse cutanée: peaux mortes, tiraillement ou inconfort. Les pores de la peau ont tendance à être dilatés et la brillance est  pire en été. Quel produit choisir? Quel soin adopter?

Pour les peaux mixtes, il est impératif de rétablir l’équilibre eau et huile avec des produits nourrissants et équilibrants. Débalancées et insuffisamment hydratées, les peaux mixtes et grasses compensent en produisant davantage de sébum, obstruant de ce fait les pores de la peau. Étonnant n’est-ce pas?

Les must: se nettoyer le visage avec une mousse nettoyante appropriée (comme notre mousse nettoyante bergamote & coco ou notre gel lavant Lin & agrumes) matin et soir. L’acide salicylique contenue dans le gel lavant possède des propriétés kératolytiques, c’est-à-dire que celle-ci dissout les saletés obstruant les pores.

Suite au nettoyage du visage, une lotion tonique appropriée vaporisée sur la peau propre contribuera à tonifier, purifier et réguler la sécrétion de sébum. Suivre d’une crème hydratante mais matifiante pour absorber la brillance durant le jour.

Une peaux mixte sera vulnérable aux saletés dues au maquillage sur la peau ainsi qu’à l’accumulation de sébum. Pour éviter l’obstruction des pores qui cause les comédons, la routine du soir est primordiale. Démaquiller son visage rigoureusement permettra à la peau de  r e s p i r e r. Le fluide démaquillant à l’huile de melon convient parfaitement à ce type de peau. Suivre d’un nettoyage avec la mousse nettoyante bergamote & coco pour une peau fraiche et vitalisée, puis appliquer un sérum équilibrant , qui nourrit la peau en plus de la purifier en régulant le sébum (on aime dont ça réguler le sébum !).

La peau mixte appréciera un masque à l’argile purifiant et une bonne exfoliation une à deux fois par semaine (idéalement en alternance), en insistant sur la zone T. Notre masque et exfoliant 2 en 1 Rose & pamplemousse rose remplit à merveille ces deux fonctions.

 

Peau grasse (parfois acnéique)

Luisante et souvent à l’épiderme plus épais, la peau grasse est parfois sujette à des problèmes d’acné. Les pores sont dilatés, le teint manque d’éclat et la peau a tendance à faire des comédons (points noirs). Causée tantôt par les fluctuations hormonales (adolescence, fin de la trentaine, prise de médicaments), la peau à tendance acnéiques doit être apprivoisée plus que confrontée.

En observant nos habitudes de vie (cycle menstruel, alimentation, produits cosmétiques utilisés, stress, etc.), on peut parfois y déceler des variables contrôlables…ou pas. Nous ne pouvons pas modifier certains éléments comme notre bagage génétique. Concentrons-nous donc sur ce qui est contrôlable.

Votre routine matinale devra débuter par un nettoyage doux pour retirer le surplus de sébum généré par des glandes sébacées hyperactives. Par la suite, une lotion tonique comme notre tonique au romarin, ou encore celui à la lavande et au tépezcohuite si vous souhaitez atténuer certaines cicatrices, pourra être appliquée. Une crème matifiante composée d’huiles non comédogènes absorbera l’excédent de sébum et fera bénéficier à votre peau des vertus d’actifs hydratants comme l’extrait de concombre, antiâge et aussi astringent (qui contribue à resserrer les pores).

Le maquillage pouvant obstruer les pores, il est impératif de le retirer à la fin de la journée afin de laisser notre peau respirer. Le soin quotidien du soir doit impérativement tenir compte de la « susceptibilité » de la peau grasse, qui nécessite douceur et délicatesse sans quoi, la peau produira encore plus de sébum en guise de défense. En plus de nettoyer la peau en profondeur, l’eau micellaire Avoine & miel agit comme démaquillant, hydrate et apaise la peau. Les nettoyants cutanés à base d’alcool pouvant irriter la peau, mieux vaut les éviter.

Pour rééquilibrer le fragile épiderme d’une peau grasse, il importe de choisir des produits adaptés (ingrédients et pH). Une à deux fois par semaine, un masque absorbant à l’argile verte et au chèvrefeuille saura assécher l’excès de sébum, purifier et assainir les pores pour laisser votre peau respirer. En cas d’apparition de kystes sous-cutanés (papules), l’emploi de notre sérum anti-boutons pourra  réduire leur durée de vie  grâce à ses huiles essentielles antibactériennes puissantes comme celle de manuka.

 

Peau terne

La peau terne semble éteinte, grisâtre, en quête de vie. Manquant d’une microcirculation sanguine efficace (et donc d’éclat et de lumière), notre objectif est de la stimuler afin qu’elle regagne un joli teint/qu’elle revienne du côté des vivants !

La grisaille qui émane de la peau terne est souvent le résultat d’une accumulation de toxines (environnement, régime de vie, stress, etc.) freinant le renouvellement des cellules de la peau.

Afin de permettre à la peau de retrouver tonus et lumière, une routine cosmétique adaptée doit être suivie rigoureusement.

Le matin, une débarbouillette d’eau froide (ou un jet d’eau froide) appliquée sur le visage donnera le « gentil coup de fouet » permettant d’amorcer la stimulation de la circulation sanguine. Une lotion tonique apportant des actifs protecteurs, stimulants et nourrissants comme le MSM, le miel & l’acide salicylique apportera à une peau terne apaisement et éclat. Le tonique miel & jasmin est tout indiqué pour les peaux ternes.

Des actifs comme l’extrait de concombre, les acides de fruits ou le thé vert possèdent une action stimulante sur le renouvellement cellulaire, éclaircissant de ce fait le teint. Notre crème Lumière au thé vert & jasmin , qui atténue les irrégularités du teint, est appropriée pour ce type de peau. Comble du côté pratico-pratique, elle peut également être utilisée comme crème de nuit, juste après un sérum uniformisant le teint comme notre sérum éclaircissant lys & carotte.

Gommage et exfoliant sont deux musts pour aider la peau à se défaire des toxines qui la ternissent. Le gommage éclaircira le teint en aidant à déloger les impuretés qui obstruent les pores tandis que l’exfoliant permettra d’oxygéner la peau et d’en affiner la texture.

L’hydratation n’est pas à négliger pour entretenir son teint. Boire son litre d’eau quotidien est non seulement essentiel pour contribuer à un métabolisme optimal mais également pour obtenir un teint sain. Tout commence par l’intérieur non?

 

Peau sensible

Comme pour les autres types de peau, la peau sensible nécessite d’être à l’écoute des réactions de notre corps: Chouette, un nouveau produit! Que contient-il? Quels ingrédients me font généralement réagir? Dépenser pour un produit sans savoir si notre peau y réagira favorablement est souvent un jeu de dés.

Les personnes à la peau sensible peuvent observer des rougeurs, des picotements ou une sensation de brûlures au contact (ou quelques minutes/heures) après l’application d’un nouveau produit. Une solution simple demeure d’opter pour des produits non parfumés. Elles peuvent aussi privilégier des ingrédients apaisants dans leurs produits cosmétiques, comme l’avoine colloïdale. Notez cependant que même les ingrédients naturels peuvent provoquer des réactions allergiques ou des intolérances. Mieux vaut toujours tester un nouveau produit dans le pli du coude 24h avant une application dans le visage pour vérifier la tolérance de la peau.

Des ingrédients doux et généralement bien tolérés par la peau raviront les peaux sensibles. L’huile de germe de blé, l’huile d’olive, le miel, le beurre de karité, un macérât de calendula ou le gel l’aloès sont des exemples d’ingrédients doux générant habituellement peu de réactions. 

En guise de routine matinale, un rinçage du visage à l’eau tiède suivi d’un tonique adapté comme celui non parfumé au miel & jasmin tonifiera la peau et la préparera à bien accueillir les bienfaits d’une crème de jour protectrice comme la crème Amande, prune & vanille. Si vous vous exposez au soleil, pensez à bien protéger votre peau avec un écran solaire approprié.

Comme soin du soir, la peau sensible appréciera un produit démaquillant et nettoyant 2 en 1 comme notre eau-gel micellaire Avoine & miel. L’application d’un sérum huileux respectant l’équilibre fragile de la peau sensible est tout indiqué après le nettoyage. Notre sérum Lys & carotte est spécialement conçu pour atténuer les taches pigmentaires (taches brunes), les cicatrices et les rougeurs cutanées. Si vous ressentez des tiraillements cutanés, ceux-ci seront apaisés par la douceur des huiles choisies.

Une fois par semaine, un masque maison* à base d’argile rouge, rose ou blanche saura nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser.

 

 

Quel que soit votre type de peau, vous appréciez les bienfaits d’une visite chez l’esthéticienne pour un soin facial complet adapté aux exigences de votre peau unique. Se détendre tout en prenant soin de soi, voilà un #MeTime dont on ne saurait désormais plus se passer après y avoir goûté !

*Des idées de recettes maison seront bientôt disponibles sur notre blogue.

 

One thought on "Ton type de peau tu connaitras"

  1. Stephan Binette dit :

    J’adore votre article sur les types de peaux! Enfin j’ai pu cibler vraiment mon type de peau et je vais pouvoir y suivre vos recommandations !
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici nous acceptons
© 2018 La Prétentieuse | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation
Conception web Valérie Provost et Marie-Ève Leclair | Illustrations Nadia Chougui