Livraison gratuite avec achat de 80$ avant taxes *voir les conditions*

Le blogue Prétentieux

Efficace, le déodorant naturel?

17 juin 2019

On en convient tous d’entrée de jeu: le déo naturel a mauvaise réputation. Trop poudreux, trop « blanc », pas suffisamment absorbant, pas assez efficace… Chacun y va de ses propres expériences comme si tous les déodorants naturels avaient la même composition. Justifiée, cette mauvaise réputation? Réglons cette question une fois pour toutes.

La transpiration humaine 101

Saviez-vous que notre transpiration change au gré des périodes de notre vie? Les fluctuations hormonales, la grossesse ou la ménopause en sont quelques exemples. Elle peut même varier au courant de la journée, selon le stress ressenti ou ce que l’on mange.

Quel est son rôle? Elle permet de réguler notre température corporelle, d’équilibrer le pH de la peau et de créer une barrière défensive qui la protège de l’invasion des mauvaises bactéries.

La sueur en soi est inodore, même lorsqu’elle est présente en abondance! C’est le microbiote présent sur notre peau qui peut lui donner une odeur.

Quelles sont nos « armes » contre la transpiration?

L’odorat étant, en société, un sens assez délicat, plusieurs produits ont été développés au fil des ans afin de contrôler nos odeurs corporelles. Dans le domaine de la transpiration, il en existe deux types : les antitranspirants et les déodorants. Les déodorants visent l’odeur, alors que les antitranspirants ont pour but d’empêcher les glandes sudorales de sécréter de la sueur. 

Les antitranspirants sont principalement à base de sels d’aluminium ou de zirconium; ils créent une légère inflammation du canal sudoripare et du follicule pileux, ce qui engendre un épaississement de la peau et obstrue les conduits, interrompant ainsi la sécrétion de sueur. Leurs fragrances sont souvent d’origine inconnue, et de plus en plus de gens sont inquiets par rapport aux phtalates et parabènes utilisés, des composants suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

Grâce à des agents absorbants présents dans leur composition (argile blanche, bicarbonate de sodium, fécule de maïs ou d’amarante, etc.), les déodorants naturels absorbent et neutralisent la transpiration tandis que les huiles essentielles choisies (souvent antibactériennes) contrôlent les odeurs causées par la prolifération de bactéries croissant naturellement sur la peau humide.

Quelques bémols toutefois: le corps peut, à la longue, se désensibiliser à l’action de certains absorbants, dont le bicarbonate de sodium. Il est donc possible que vous réagissiez bien aujourd’hui à un déo à base de bicarbonate, mais qu’il vous semble moins performant dans un an ou deux.

Quel que soit votre choix, un déodorant qui s’est avéré efficace durant une période de votre vie peut ne plus l’être à un autre moment. De même, l’efficacité ou la durée de protection d’un déo peut varier d’une personne à l’autre. Pour cette raison, il importe d’alterner l’emploi de vos déodorants. En conserver plusieurs sous la main (de compositions différentes) permettra à votre peau de ne pas se désensibiliser trop vite à certains ingrédients.

Le déodorant naturel – le choix numéro 1 de La Prétentieuse

Les trois déodorants La Prétentieuse.

Nos déodorants naturels Menthe & coco, Agrumes & ylang ylang et Vanille fruitée ne contiennent pas d’aluminium, de phtalates, de parabènes, de triclosan ou de colorants artificiels; bref, ils sont sans produit chimique. La Prétentieuse a choisi des ingrédients naturels qui respectent votre corps afin de lutter contre les mauvaises odeurs : huile de coco vierge bio et équitable, fécule de maïs, bicarbonate de sodium, cire d’abeille, coco caprylate, et huiles essentielles et/ou fragrance naturelle biologiques et équitables.

Comme vous aimez savoir ce que vous mettez sur votre peau, voici l’utilité de chacun de ces ingrédients :

Huile de coco vierge (bio et équitable!) : elle nourrit la peau, facilite l’application, et possède des propriétés antibactériennes très utiles dans un déodorant.

Fécule de maïs : cet ingrédient végétal sert à absorber les mauvaises odeurs et l’humidité.

Bicarbonate de sodium : ingrédient passe-partout légèrement abrasif, il est très populaire dans les produits cosmétiques et ménagers DIY. Nous l’utilisons dans notre recette de déo pour sa faculté à neutraliser l’acidité, ce qui empêche ou ralentit la transformation de la sueur par les bactéries. Il est donc très efficace pour prévenir l’apparition des mauvaises odeurs.

Cire d’abeille : utilisée pour durcir la formule du déo, on ne peut nier ses propriétés très agréables pour les soins de la peau! Riche en vitamine A, elle hydrate, adoucit et protège la peau en créant un film imperméable qui n’obstrue pas les pores de la peau.

Coco caprylate : dérivé de l’huile de coco, le coco caprylate agit naturellement comme agent adoucissant, donnant une texture lisse, un effet soyeux et une application agréable aux produits corporels.

Nos huiles essentielles et leurs propriétés

Les huiles essentielles sont un excellent complément aux poudres absorbantes pour neutraliser les odeurs. Il faut cependant toujours être vigilant(e) en cas de grossesse et/ou allaitement, épilepsie ou autre problème de santé. Bien qu’efficaces, les huiles essentielles sont puissantes et ne conviennent pas à tous.

Huiles essentielles utilisées dans nos déodorants naturels

Menthe & coco

Menthe poivrée : Prévient les inflammations cutanées de tous les types, même l’eczéma. Propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales, et effet « propre » et « frais » !

Menthe douce (ou menthe verte): L’huile essentielle de menthe verte est calmante et anti-inflammatoire. Elle procure sans contredit un effet « rafraichissant » aux mélanges auxquels elle est ajoutée.

Arbre à thé: Huile essentielle purifiante, antivirale,  antifongique et antibactérienne. Elle freine la prolifération sur la peau des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Lavande vraie: Huile essentielle apaisante, antibactérienne, anti-inflammatoire et antalgique (atténue les douleurs)

Déo Agrumes et ylang ylang :

Ylang ylang : Utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antimicrobiennes, elle est reconnue pour son action sur les odeurs corporelles.

Mandarine rouge: Huile essentielle agréablement fruitée à la fois tonique et calmante

Tangerine: Huile essentielle agréablement fruitée, anti-inflammatoire.

Bergamote: Huile essentielle purifiante, antiseptique aux notes fruitées délicates.

Déo Vanille fruitée

Huiles essentielles de lavande et de théier

 

Nos fragrances

Fragrance de coco: fragrance naturelle provenant d’extrait aromatique issu d’une culture biologique de noix de coco

Vanille fruitée : Le dernier-né chez La Prétentieuse ! Découvrez la nouvelle fragrance 100% naturelle qui a fait son apparition dans notre gamme de déodorants naturels !

Alors, convaincu par les avantages du déo naturel? Oserez-vous l’essayer?

 

Références:

http://plus.lapresse.ca/screens/95bc682b-3b7e-4292-9ffc-83f2698b614e__7C___0.html

https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/deodorants

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aluminium-dangereux-pour-la-sante

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-menthe-verte#

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-menthe-verte-bio-aroma-zone?page=library

COUIC, MARINIER, Dr Françoise, en collaboration avec le Dr Anthony Touboul,  LE GUIDE TERRE VIVANTE des HUILES ESSENTIELLES, Terre vivante, Mens, 2017, 409 pages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici nous acceptons
© 2018 La Prétentieuse | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation
Conception web Valérie Provost et Marie-Ève Leclair | Illustrations Nadia Chougui